Pages

mardi 18 février 2014


Du baume au cœur

 

Échange de savoirs

Nous avons rencontré 2 femmes qui travaillent avec les plantes médicinales et qui souhaitaient s'initier à la fabrication de baumes. En échange de la présentation et d'informations sur leurs activités, nous avons expliqué la méthode de fabrication de baumes.

Isabelle Roccati-Bosch est productrice de plantes aromatiques et médicinales à Saint Marcel L'éclairé près de Tarare dans le Rhône. Elle fabrique des tisanes qu'elle vend à domicile, sur les marchés... elle fait aussi des animations avec les écoles.

Frédérique Loré est animatrice dans le Rhône. Elle organise des sorties découverte, cueillette, cuisine des plantes sauvages sur Lyon, Parc de Miribel-Jonage, Vernaison. Elle anime aussi des stages.

Chacune d'entre elles, nous a raconté son parcours, les difficultés d'installation, et le travail au quotidien. Beaucoup de questions de la part des élèves, un bel échange !


Fabrication des baumes

 

 Nous avons ensuite animé un atelier de création d'un baume pour adoucir les mains type "baume du jardinier"

Quelques exemples de baumes apportés par les élèves


Voici les ingrédients et le matériel nécessaires :


  • Pots en verre
  • Balance
  • Fouet ou spatule
  • récipients : bols inox
  • casserole pour bain marie
  • Huiles végétales ou macérats huileux
  • Cire d'abeille
  • Beurre végétal (karité, coco...)
  • Huiles essentielles


  Pour fabriquer notre baume adoucissant pour les mains abimées, nous avons choisi d'utiliser du macérat huileux de millepertuis, du beurre de karité, de la cire d'abeille, et des huiles essentielles de Lavandin, d'hélicryse italienne, et bois de rose.










 Quelques explications....














 Et, c'est parti !







En premier lieu, un peu de réflexion et des calculs 















Puis, au travail


Au final, une belle convivialité, 
du partage,

           et un baume coloré.














 

Vous pouvez aussi essayer de créer un baume avec de la racine de consoude pour soulager les entorses, les rhumatismes, pour aider à la cicatrisation et apaiser certaines affections de la peau. Pour cela, il faut couper les racines fraiches en rondelles et faire un macérat huileux avec des racines pré-séchées. 




lundi 3 février 2014

A l'école du cacao 



 
Juliette, herbaliste et correspondante H.S.F. au Cameroun nous a présenté une cabosse, fruit du cacaoyer. Une grande première pour nous tous ! 

Ce qui nous a beaucoup touché, c'est son histoire : la culture du cacao a permis à ses parents de l'envoyer à l'école.

Voici ses explications :


Après la cueillette des fruits du cacaoyer,











l'écabossage consiste à extraire les fèves fraiches et pulpeuses de la cabosse,





en les égrappant du rachis central ; cette opération délicate et les suivantes (fermentation , séchage....),  sont faites manuellement. 








L 'alchimie ainsi créée par le contact entre l'homme et le cacao permettra plus tard au futur chocolat de prétendre "s'inviter à tous les étages et toutes les tables".



Info Phyto :
Plante Médicinale, les graines du cacaoyer (lat : Theobroma cacao, famille des Sterculiacées) ont un effet stimulant sur le système nerveux grâce à la théobromine (voisin de la caféine), elles sont utiles pour soigner une déprime ou une légère dépression mais aussi en prévention de maladies cardio-vasculaires, elles déstockent les graisses grâce aux actions des polyphénols sur les enzymes de l'intestin qui augmentent la perte en calorie.