Du baume au cœur
Échange de savoirs
Nous avons rencontré 2 femmes qui travaillent avec les plantes médicinales et qui souhaitaient s'initier à la fabrication de baumes. En échange de la présentation et d'informations sur leurs activités, nous avons expliqué la méthode de fabrication de baumes.
Isabelle Roccati-Bosch est productrice de plantes aromatiques et médicinales à Saint Marcel L'éclairé près de Tarare dans le Rhône. Elle fabrique des tisanes qu'elle vend à domicile, sur les marchés... elle fait aussi des animations avec les écoles.
Frédérique Loré est animatrice dans le Rhône. Elle organise des sorties découverte, cueillette, cuisine des plantes sauvages sur Lyon, Parc de Miribel-Jonage, Vernaison. Elle anime aussi des stages.
Chacune d'entre elles, nous a raconté son parcours, les difficultés d'installation, et le travail au quotidien. Beaucoup de questions de la part des élèves, un bel échange !
Chacune d'entre elles, nous a raconté son parcours, les difficultés d'installation, et le travail au quotidien. Beaucoup de questions de la part des élèves, un bel échange !
Fabrication des baumes
Nous avons ensuite animé un atelier de création d'un baume pour adoucir les mains type "baume du jardinier"
Quelques exemples de baumes apportés par les élèves |
Voici les ingrédients et le matériel nécessaires :
- Pots en verre
- Balance
- Fouet ou spatule
- récipients : bols inox
- casserole pour bain marie
- Huiles végétales ou macérats huileux
- Cire d'abeille
- Beurre végétal (karité, coco...)
- Huiles essentielles
Pour fabriquer notre baume adoucissant pour les mains abimées, nous avons choisi d'utiliser du macérat huileux de millepertuis, du beurre de karité, de la cire d'abeille, et des huiles essentielles de Lavandin, d'hélicryse italienne, et bois de rose.
Quelques explications....
Et, c'est parti !
En premier lieu, un peu de réflexion et des calculs
Puis, au travail
Au final, une belle convivialité,
du partage,
et un baume coloré.
Vous pouvez aussi essayer de créer un baume avec de la racine de consoude pour soulager les entorses, les rhumatismes, pour aider à la cicatrisation et apaiser certaines affections de la peau. Pour cela, il faut couper les racines fraiches en rondelles et faire un macérat huileux avec des racines pré-séchées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire